chemin du Bassinia
Bassinia
[Bassinia (chemin du)] [remplacé]
Bassinia (rue du) F4-F5
Conseil communal du 16 février 1993.
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème du patrimoine wallon.
La « rue du Bassinia » tout comme la « rue du Rondia » évoquent deux des quatre merveilles de Huy, avec le pontia, ou pont sur la Meuse, et le tchèstia, ou château-forteresse.
* Sur la grand-place de Huy, devant l'hôtel de ville, le « bassinia », qu'il ne faut pas confondre avec le perron disparu en 1532, puisqu'il était une fontaine publique, résulte au principal dans sa physionomie actuelle des travaux de réfection menés en 1733-1736 par le magistrat local. Mais plusieurs remplois y sont intervenus à cette occasion. Le bassin de bronze, qui serait daté de 1406 au revers du fond, provient en effet de la fontaine primitive dont l'existence à cet endroit est bien attestée par ailleurs en 1477, et dont on dit qu'elle fut fondue à partir de la grosse cloche du beffroi. Ont été aussi replacées alors, entre des tourelles crénelées et pourvues de mufles cracheurs, les quatre statuettes de la fontaine médiévale : on y reconnaît en général sainte Catherine, saint Domitien, patron de l'église ancienne, saint Mengold, protecteur de la cité, et Ansfrid, dernier titulaire impérial du comté de Huy au Xe siècle. De même, plus haut, se dresse le « cwèrneû », fondu en 1597, qui figure le guetteur du beffroi communal, muni de sa trompe d'alarme. Par contre, le délicat dais de ferronnerie « en forme de couronne », rocaille et l'aigle sommital sont de la main de Gabriel Levasseur en 1733. Au pied, les bassins en pierre de Meuse ont été renouvelés en 1881 (inscription commémorative), sur un mode stylistique apparenté.
Bibliographie : J. Comanne, Le Bassinia de Huy au XVIIIe siècle, dans Le Vieux-Liège, n° 240, 1988, p. 367-374 ; F. Discry, Le Bassinia de Huy et son Cwèrneû, dans La Vie wallonne, t. XXV, 1951, p. 206-220 ; A. Lemeunier, Huy. Le Bassinia, dans Le patrimoine exceptionnel de Wallonie, sous la dir. de J. Deveseleer, Namur, 2004, p. 298-301 ; PMBW, t. V, p. 127.
L.-F. Genicot (†)
→ Rondia.