rue Michel de Ghelderode
Ghelderode
Ghelderode (rue Michel de) H4-H5-H6
Conseil communal du 19 décembre 2006.
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème de la littérature belge de langue française.
Une partie du quartier des Bruyères voué aux arts est dédiée à la littérature française de Belgique [PV 42].
* De son vrai nom Adhémar Martens, Michel de Ghelderode (1898-1962) est un des dramaturges belges dont l’œuvre est reconnue et jouée dans le monde entier.
Ce solitaire passionné, cet écrivain fasciné autant par les expressionnistes allemands que par le siècle d’or espagnol et le théâtre élisabéthain, composa d’abord des pièces d’inspiration folklorique avant de donner, à partir de 1927, quelques-unes de ses œuvres majeures telles que Escurial, Barrabas ou La Ballade du grand macabre.
Il sortit de l’ombre lorsque, après les années de guerre, son théâtre fut représenté à Paris. S’imposèrent alors au public une vision carnavalesque du monde (peuplé de possédés, de bouffons et de bourreaux), une manière de théâtre de la cruauté et l’image, savamment composée entre vérité et mensonge, d’un dramaturge instinctif et hanté.
Plus son théâtre est joué et commenté, plus il apparaît qu’il innove à la fois par son utilisation de toutes les potentialités des arts de la scène et par sa fascination pour les pulsions humaines. Leur démesure et leur violence se font entendre dans une langue abrupte et polymorphe, reconnaissable entre toutes et remplie de mots inouïs.
Bibliographie : M. de Ghelderode, Théâtre, 6 vol., Paris, 1950-1982 ; R. Beyen, Michel de Ghelderode ou la hantise du masque, Bruxelles, 1971 (réédition 1980) ; R. Beyen, M. Otten e.a., Michel de Ghelderode et le théâtre contemporain (Actes du Congrès international de Gênes [1978]), Bruxelles, 1980.
J. Carion