sentier du Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg (sentier du) E7
Conseil communal du 17 décembre 1974.
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème des gentilés.
Bien que « Luxembourg » ne soit pas un gentilé, le sentier qui porte ce nom se rattache naturellement à ce thème. La Commission de toponymie a simplement préféré ici l’expression « sentier du Luxembourg » à « sentier des Luxembourgeois » [D 4/7/75 ; PV 22].
* Quand on évoque le Luxembourg aujourd’hui, il faut aussitôt préciser s’il s’agit du Grand-Duché de Luxembourg ou de la province de Luxembourg. Cette distinction n’existe en fait que depuis 1839. Avant cette date, les deux territoires n’en faisaient qu’un : le Duché de Luxembourg.
Celui-ci se constitua lentement, depuis le Haut Moyen-Âge, à l’instar des autres principautés d’ailleurs. Parti du Comté de Luxembourg, autour de la ville du même nom, il sera érigé en duché en 1354. Intégré à la Maison de Bourgogne en 1451, il suivra le destin des Pays-Bas méridionaux.
De Bitburg à Thionville à l’Est, de Marche-en-Famenne à Montmédy à l’Ouest, son territoire est vaste. Il sera amputé lors du traité des Pyrénées (1659) et perdra alors les prévôtés de Thionville, de Montmédy et de Damvillers au profit de la France. En 1815, Saint-Vith et Bitburg quitteront la principauté tandis que l’ancien Duché de Bouillon deviendra luxembourgeois. Depuis ce traité de 1815, existe le titre de Grand-Duché. En 1831, le traité de Londres prévoit le démembrement évoqué ci-dessus et qui aura lieu en 1839.
Bibliographie : P. Margue e.a., Luxembourg : cadre naturel, histoire, art, littérature, langue, économie, traditions populaires, Le Puy, 1984 ; G. Trausch, Le Luxembourg, émergence d’un État et d’une nation, Anvers, 1989.
M. Dorban