rue Jean d'Outremeuse
Outremeuse
Outremeuse (rue Jean d’) H5
Conseil communal du 19 décembre 2006.
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème de la littérature belge de langue française.
Une partie du quartier des Bruyères voué aux arts est dédiée à la littérature française de Belgique [PV 42].
* Né et mort à Liège, Jean d’Outremeuse (qui se fit aussi appeler Johans des Preis, dit d’Outremeuse) (1338-1400) remplit dans sa ville les fonctions de greffier auprès de la cour de l’Official.
Il composa un immense lapidaire, le Trésorier de philosophie naturelle des pierres précieuses, où il étudie l’origine des pierres et de leurs couleurs, leurs vertus et l’art de la taille.
Il rédigea également deux chroniques. La première, écrite en vers, est la Geste de Liège : dans ce texte interminable, l’auteur remonte à la chute de Troie pour raconter l’histoire de la cité wallonne. L’autre chronique, écrite en prose, s’intitule Le myreur des histors (Le miroir des histoires) : c’est, depuis le déluge, l’histoire de l’univers qui y est racontée, et qui englobe l’histoire de Liège, telle que l’auteur a pu la résumer de son œuvre précédente. Recourant aux chroniques latines et aux chartes, puis mêlant les légendes aux faits historiques et accréditant les récits les plus extravagants, Jean d’Outremeuse, tantôt hâbleur, tantôt candide, laisse là une œuvre composite où circulent bien des fables que les Liégeois ont trop vite prises au sérieux, heureux sans doute de découvrir de si belles choses sur leur passé…
Dans cet ensemble qui intéresse l’historien, le généalogiste et le lexicologue se glissent ici et là des pages pleines de pittoresque et de vivacité, au vocabulaire teinté de wallon liégeois.
J. Carion